Comment choisir son électroménager

Que ce soit pour un déménagement ou un réaménagement de votre cuisine, l’électroménager en est un élément essentiel et il faut le choisir après mures réflexions pour assurer une utilisation optimale en réalisant beaucoup d’économies.

Placement de l’électroménager dans la cuisine

L’électroménager doit être placé de manière fonctionnelle dans la cuisine afin de limiter les déplacements et les dégâts domestiques. Selon les cuisinistes professionnels, il existe 3 zones d’activités qui sont le lavage dans l’évier et au lave-vaisselle, la cuisson avec four et plaques de cuisson et le froid avec frigo et congélateur. Ce sont ces 3 postes qui constituent le triangle correspondant à la surface la plus utilisée en cuisine. A ce titre pour une cuisine fonctionnelle, il suffit d’agencer ces pôles afin de réduire le triangle au maximum.

La solution est vite trouvée, il vous suffit de commencer par bien situer l’évier qui doit être placé au minimum à 60 cm de distance avec les plaques de cuisson pour la pose des plats. Le lave-vaisselle est à placer à côté de l’évier et la poubelle de cuisine pour débarrasser les pats. Quant au poste de cuisson, sa véritable pace est entre le réfrigérateur et l’évier avec une distance de 50 cm avec le réfrigérateur. Le four doit être placé en hauteur à 90 cm du sol. Le réfrigérateur est situé au bout de la cuisine en évitant les angles. En tous les cas quel que soit votre cuisine, il est intéressant de commencer par établir un plan détaillé pour une pièce fonctionnelle et ergonomique.

Choisir son électroménager

Choisir son électroménager n’est pas chose facile et il est important de se faire aider surtout si c’est la première fois que vous affrontez cette tâche. En tous les cas la première chose à faire est de diviser vos besoins en électroménager en 4 postes distincts à savoir : les appareils de cuisson, la hotte, le lave-vaisselle et le réfrigérateur.

Pour choisir les appareils de cuisson qui vous sont nécessaires, commencer par vous demander combien de temps passer-vous à cuisiner. Si vous ne cuisinez pas énormément, il serait inutile d’investir dans un four multi-fonction, très onéreux de surcroit. Un four micro-onde de qualité suffira. Par contre si vous préférez mijoter vos petits plats, le four et les plaques de cuisson prendront la plus grande part de votre budget.

Une fois vos appareils de cuisson choisis, il vous reste la pièce maitresse d’une cuisine qu’est la hotte nécessaire à maintenir une atmosphère saine de la cuisine en empêchant la graisse de se déposer sur les murs. Le lave- vaisselle peut être acheté si la cuisine est spacieuse et peut en contenir un. Il est impératif de la choisir en fonction de sa consommation d’eau et d’électricité. Quant au choix du réfrigérateur, il doit être établi en fonction de ce qu’il procure comme économie d’énergie.

Aussi, et du moment que ces 4 postes sont nécessaires, voire indispensable à la pratique de l’usage de la cuisine, il est important si l’on n’est pas du domaine de se faire aider par les professionnels.

Read more
  • Un accompagnement 100% personnalisé

  • Des prix nets

  • Des outils 3D

  • + de 500 modèles de cuisine

  • Garantie 5 ans

Contactez IXINA J'ai une question ? Un projet de cuisine ?
Je contacte le Service Client Ixina à tout moment !

Du Lundi au Samedi : 10h00-13h00
Appelez le : +216 28 40 44 44

Devenez Partenaire Vous adhérez à nos valeurs?
Vous êtes motivé pour soutenir et promouvoir notre marque et nos produits?
rejoignez-nous
Je postule chez Ixina cliquez ici